Direction & administration

Direction

La direction générale

Le directeur général est le fonctionnaire principal d’une municipalité. Sous l’autorité du conseil, le directeur général est responsable de l’administration de la municipalité et à cette fin planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la municipalité.

Il doit assurer les communications entre le conseil et les fonctionnaires. Il gère le personnel et a également la responsabilité de préparer et soumettre le budget et le programme d’immobilisation au conseil. Il voit aussi à étudier les projets de règlement, puis à veiller à l’exécution des règlements adoptés et des décisions prises. Dans le cadre de ses fonctions de principal fonctionnaire de la municipalité, il soumet ses observations et recommandations sur tous sujets pertinents à la bonne marche de la municipalité.

Le greffe

Le secrétaire-trésorier ou greffier assiste aux assemblées du conseil et dresse le procès-verbal des délibérations. Il a la garde des livres, registres, plans, cartes archives et autres documents et papiers appartenant à la municipalité. Lorsque cela est requis par la loi, le secrétaire-trésorier signe les documents de la municipalité et a aussi la responsabilité de publier les avis municipaux prescrits par la loi. Il peut également recevoir les serments.

Comme autres responsabilités spécifiques, il agit notamment d’office comme président d’élection. Le secrétaire-trésorier ou greffier est également responsable de la tenue du registre lors de la procédure d’approbation des règlements d’emprunt et d’urbanisme.

Administration

Ce service a pour but de planifier et de contrôler toutes les activités financières et administratives de la Ville, conformément aux normes comptables, lois en vigueur et politiques du conseil municipal.

Responsabilités

  • Préparer le budget;
  • Assister et conseiller les directeurs dans l’élaboration des budgets des services;
  • Superviser la préparation des états financiers;
  • Administrer les fonds de la Ville selon les dispositions des règlements d’emprunt ou autres politiques;
  • Assurer la réalisation des opérations concernant la taxation, l’évaluation, la perception, la paie, les comptes payables.

Heures d’ouverture

Lundi au jeudi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi
de 8 h 30 à 12 h

Adresse

Ville de Warwick
8, rue de l’Hôtel-de-Ville
Warwick, Québec J0A 1M0

Courriel : reception@villedewarwick.quebec
Téléphone : 819 358-4300
Télécopieur : 819 358-4319