Direction & administration

Direction

La direction générale

La directrice générale est la fonctionnaire principale d’une municipalité. Sous l’autorité du conseil, la directrice générale est responsable de l’administration de la municipalité et à cette fin planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la municipalité.

Elle doit assurer les communications entre le conseil et les fonctionnaires. Elle gère le personnel et a également la responsabilité de préparer et soumettre le budget et le programme d’immobilisation au conseil. Elle voit aussi à étudier les projets de règlement, puis à veiller à l’exécution des règlements adoptés et des décisions prises. Dans le cadre de ses fonctions de principale fonctionnaire de la municipalité, elle soumet ses observations et recommandations sur tous sujets pertinents à la bonne marche de la municipalité.

Le greffe

La secrétaire-trésorière ou greffière assiste aux assemblées du conseil et dresse le procès-verbal des délibérations. Elle a la garde des livres, registres, plans, cartes archives et autres documents et papiers appartenant à la municipalité. Lorsque cela est requis par la loi, la secrétaire-trésorière signe les documents de la municipalité et a aussi la responsabilité de publier les avis municipaux prescrits par la loi. Elle peut également recevoir les serments.

Comme autres responsabilités spécifiques, elle agit notamment d’office comme présidente d’élection. La secrétaire-trésorière est également responsable de la tenue du registre lors de la procédure d’approbation des règlements d’emprunt et d’urbanisme.

Administration

Ce service a pour but de planifier et de contrôler toutes les activités financières et administratives de la Ville, conformément aux normes comptables, lois en vigueur et politiques du conseil municipal.

Responsabilités

  • Préparer le budget;
  • Assister et conseiller les directeurs dans l’élaboration des budgets des services;
  • Superviser la préparation des états financiers;
  • Administrer les fonds de la Ville selon les dispositions des règlements d’emprunt ou autres politiques;
  • Assurer la réalisation des opérations concernant la taxation, l’évaluation, la perception, la paie, les comptes payables.

Documents

Notre équipe

Lise Lemieux, DMA

Directrice générale et secrétaire-trésorière

llemieux@ville.warwick.qc.ca

Jacqueline Vallée, g.m.a.

Directrice générale adjointe et secrétaire-trésorière adjointe

jvallee@ville.warwick.qc.ca

Karine Larose

adjointe administrative

klarose@ville.warwick.qc.ca

Camille Gélinas-Bernier

Technicienne en comptabilité

comptabilite@ville.warwick.qc.ca

Édith Boissonneault

secrétaire-réceptionniste

eboissonneault@ville.warwick.qc.ca

Heures d’ouverture

Lundi au jeudi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi
de 8 h 30 à 12 h

Adresse

Ville de Warwick
8, rue de l’Hôtel-de-Ville
Warwick, Québec J0A 1M0

Téléphone : 819 358-4300
Télécopieur : 819 358-4319