Communiqué – La Ville de Warwick a choisi l’application ECHO pour déployer de façon optimale son plan municipal en sécurité civile


Warwick, le vendredi 20 mars 2020
– La réalité nous confronte en ce moment à une situation d’exception et dans cette période où la population est à l’affût des nouvelles plateformes de communications, l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Warwick profite de l’occasion pour lancer l’application ECHO pour la mobilisation et la diffusion de l’information en situation d’urgence en sécurité civile. Ceci étant la version citoyenne du logiciel et l’application est téléchargeable gratuitement pour tous les téléphones iPhone et Android.

Le logiciel ECHO
Le logiciel ECHO comporte deux modules, soit le portail citoyen qui est un service de diffusion d’alertes municipales où les citoyens pourront retrouver des conseils de sécurité, qui sont modulables dans le temps selon les besoins et les enjeux qui se développent sur notre territoire Puis, il y a le module pour l’OMSC de Warwick. De ce côté, l’équipe travail avec ce logiciel au niveau de la mobilisation des ressources et de la gestion des protocoles d’intervention. Cet outil est utile pour les mesures d’urgence, surtout considérant que les 20 à 30 minutes d’un événement sont critiques. L’objectif de ce logiciel, c’est l’optimisation du temps de réponse des intervenants!

L’application ECHO
L’OMSC de Warwick pourra, grâce à l’application, transmettre de l’information concernant les services municipaux tels que ; les avis d’ébullition, la fermeture d’établissements et autres. Les messages peuvent cibler un secteur ou une rue, selon les besoins. Également, les citoyens qui auront téléchargé l’application, pourront recevoir les consignes à suivre si leur sécurité est en danger. « Avec cet outil, nous voulons que la population soit prête à réagir efficacement dans différentes situations d’urgence » a souligné monsieur Mathieu Grenier, directeur du Service de protection contre les incendies de Warwick.

Un travail en amont
Cela fait déjà plusieurs mois que la Ville de Warwick travaille sur ce projet de logiciel. Avec la crise actuelle, la ville évalue que le moment est propice au téléchargement de cette application qui permettra aux citoyens d’être informés rapidement et de façon efficiente.

À chaque année, la Ville travaille sur son plan de mesures d’urgence en sécurité civile. Depuis l’automne dernier, grâce à un investissement de la Ville de Warwick et à une aide financière de l’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec au montant de 43 400 $ pour la réalisation d’activités en sécurité civile frôlant les 100 000 $. L’OMSC de Warwick se prépare pour faire face à plusieurs cas d’urgence, tels que les inondations, les tremblements de terre, les tempêtes violentes, les incendies et bien plus.


Comment télécharger l’application

Cet outil est fonctionnel, rapide et efficace, à condition que la population télécharge l’application sur Google Play ou Apple Store et c’est gratuit! Voici la procédure à suivre :

  1. Télécharger l’application ÉCHO : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.idside.echopublic&hl=fr ou https://apps.apple.com/ca/app/idside-echo/id1342685134
  2. Autoriser l’envoi de notifications.
  3. Choisir ensuite Warwick dans la liste des organismes suggérés.

Maintenant, l’OMSC de Warwick est prête à renseigner les citoyens et les guider étape par étape si la situation le nécessite. « Le succès du déploiement passe par la participation des citoyens qui doivent télécharger l’application » – André Veuillet, président d’IdSide

Bonne lecture!