Communiqué de presse – Transport scolaire

SÉCURITÉ DANS LE TRANSPORT SCOLAIRE

La campagne de sécurité dans le transport scolaire « M’as-tu vu ? », une collaboration de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) se déroulera cette année du 30 Janvier au 10 février 2017. Cette campagne annuelle vise à rappeler l’importance de demeurer vigilant dans les zones scolaires, en présence des enfants et des autobus d’écoliers.
Comme le plus grand danger dans le transport scolaire se situe à l’extérieur de l’autobus, comme automobiliste vous pouvez contribuer à la sécurité des enfants lorsque vous circulez en présence d’un autobus scolaire que ce soit sur la route ou en zone scolaire.

Comme automobiliste

• Soyez attentif à la signalisation en zone scolaire ainsi qu’aux abords et dans la cour d’école.
• Soyez toujours vigilant en présence d’un autobus scolaire.
• Soyez respectueux des règles du Code de la sécurité routière, particulièrement en présence d’enfants.

Comme parents

Revoyez régulièrement avec votre enfant les règles de sécurité à observer autour et à l’intérieur des autobus :

• Je me rends à l’avance à l’arrêt d’autobus pour éviter de courir.
• J’attends l’autobus en file sans bousculer les autres.
• J’attends que l’autobus soit immobilisé avant de m’en approcher.
• Je monte dans l’autobus en file et je tiens la rampe.
• Je me dirige vers ma place et m’assois immédiatement.
• Je laisse l’allée libre de tout objet.
• J’évite de distraire le conducteur ou la conductrice.
• Je laisse mes objets dans mon sac.
• Je garde les bras et la tête à l’intérieur de l’autobus en tout temps.
• Je ne jette aucun objet ou aliment par la fenêtre ou sur le plancher de l’autobus.
• Je reste assis tout au long du trajet, jusqu’à ce que l’autobus se soit complètement arrêté.
• Je m’éloigne de l’autobus dès que j’en suis descendu et je reste loin des roues.
• Je compte dix pas en sortant de l’autobus avant de traverser devant.
• Je m’assure que le conducteur ou la conductrice m’ait bien vu avant de traverser devant l’autobus.
• Je passe devant l’autobus, puis je regarde à gauche, à droite et encore à gauche avant de traverser la rue.
• J’attends les consignes du conducteur ou de la conductrice lorsque j’échappe un objet sous l’autobus. S’il est impossible de lui parler, j’attends que l’autobus se soit éloigné avant de ramasser l’objet.
• Je ne passe jamais derrière l’autobus scolaire

Durant cette campagne, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec seront présents aux abords des écoles et sur les trajets empruntés par les autobus d’écoliers afin de s’assurer du respect de la signalisation par les automobilistes.

En terminant, voici un rappel d’un article du Code de la sécurité routière concernant le dépassement d’un autobus scolaire : Amende prévue : 200 $ et 9 points d’inaptitude.

Guy Désilets
Agent – Relations avec la communauté